NOS PROFILS

Barthélémy THÉBAULT

J’ai occupé un poste d’éducateur dans la protection de l’enfance puis suite à l’obtention d’un Master 2 en Management des Petites

et Moyennes Organisations Sociales et Solidaires, j’ai intégré l’association Les Nids en tant que Chef de service. Il s’agissait de gérer un service assurant la prise en charge de mineurs vivant au domicile familial sur ordonnance de placement. Mes missions étaient centrées sur le management d’équipe, la rédaction et l’actualisation du projet d’établissement en lien avec les équipes,

la réalisation des bilans de fin de mesure en présence des familles, assurer la bonne prise en charge des mineurs, développer le travail partenarial (juges des enfants, services sociaux du département et associatif...).

 

Par la suite, j’ai rejoint l’association ADEF Résidences en qualité de Directeur d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). J’ai dû assurer la réception et l’ouverture de l’établissement prévu pour accueillir 45 résidents accompagnés par 50 salariés (réalisation de commissions d’admission pour les futurs résidents, recrutement de l’ensemble du personnel, accompagnement des professionnels dans l’utilisation des procédures…).

Mes missions prenaient également en compte le management d’équipe, la réalisation du projet d’établissement, assurer une prise en charge de qualité, accompagner la mise en place de l’évaluation interne, préparer les professionnels à l’évaluation externe, représenter l’association auprès des partenaires extérieurs…

 

Durant mes différentes expériences professionnelles, j’ai été très régulièrement amené à proposer des formations aux professionnels dans le champ du social et du médico-social. Ces différentes formations avaient pour objectifs d’accompagner les différents professionnels dans l’utilisation des outils mis à leur disposition mais aussi de les conduire dans une réflexion autour de leurs pratiques professionnelles afin d’assurer une prise en charge de qualité auprès des usagers.

 

J’ai également pu réaliser, entre autre, des formations pour les professionnels des collectivités territoriales pour le compte du CNFPT (Centre National de la Fonction Public Territoriale).

Pascal TURQUIER-CANN

Lors de mes expériences de Moniteur Educateur et d’Educateur Spécialisé dans la protection de l’enfance dans le cadre de différentes prises en charge (AEMO, MECS, Service de suite…), mes missions étaient l’accompagnement global des usagers, le soutien à la parentalité par le biais d’entretiens familiaux…

 

Par la suite, j’ai endossé un poste de responsable de service au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS) de l’association Les Nids et obtenu le diplôme du CAFERIUS. Lors de cette expérience, j’ai encadré une équipe pluridisciplinaire, accompagné à la rédaction et à l’actualisation du projet d’établissement en lienavec les équipes, assuré la prise en charge des mineurs, développé le travail partenarial ainsi que proposer différents projets (prise en charge d’adolescents en semi-autonomie et jeunes majeurs).

 

En parallèle, j’ai mené des programmes de formations au sein d’organismes pour travailleurs sociaux et animé des séances d’analyse de pratiques professionnelles. Je poursuis ces missions actuellement pour le compte du CNFPT, de « Re-Source », de l’IFMAN. Les thèmes abordés lors des séances sont la protection de l’enfance dans sa dimension globale ou des thèmes plus spécifiques comme la conduite d’entretien éducatif, l’accueil des mineurs isolés étrangers, la maltraitance ou encore adopter une posture de coach.

 

En complément de mon métier de formateur, j’ai repris des études universitaires et obtenu un Master 2 Ingénierie et Conseil et Formation où j’ai développé des compétences en méthodes pédagogiques.